L’école d’autrefois

Le retour des enfants sur la sortie du 28 janvier à l’école d’autrefois de Lille.

Rose : j’ai aimé quand on a vu le beffroi sur la route, j’en avais vu un à Bruxelles !

Andréa : J’ai aimé écrire avec le stylo-plume ce qui était écrit sur le tableau du maître.

Clémentine :J’ai aimé la phrase : « le temps de s’instruire n’est jamais passé » : on a appris que « s’instruire » voulait dire « apprendre », non pas « s’inscrire 😉 »

Alice : J’ai bien aimé voir la classe : à l’époque les élèves amenaient le repas et la classe était chauffée au poêle à charbon. Je préfère notre classe, on a plus d’espace et je n’aime pas les punitions qui étaient données.

Avec Andréa, Suzanne : Il n’y avait que du marron et on était tous collés les uns aux autres.

Nina :les objets que j’ai préféré sont : le porte-plume et la plume.

Romane, Léna : j’ai aimé écrire à la plume et utiliser l’encrier !

Naomie : J’ai aimé porter le tablier de l’école, on l’appelle « la blouse » (Balthazar)

Suzanne : les garçons apprenaient à chasser avec un fusil. A l’époque, ils avaient des sucreries.

Fadi : j’ai préféré les squelettes et le fusil.

Eva :avant le tableau était plus petit et les pupitres étaient penchés.

Andréa : Ce qui m’a le plus marqué c’est la chouette empaillée, les chaises « bancales », les tables qui étaient accrochés avec les chaises. Avant, tout avait l’air noir maintenant au mur des classes, les couleurs sont plus vives !

Nils : J’ai tout aimé

Ilyès : J’ai tout aimé : le bus, le lieu.

Les CP/CE1 de Mme Vernier