Projet Musique

A la découverte des instruments à clavier

Au cours de cette période, nous avons eu l’occasion de recevoir Caroline qui est professeure de musique au Conservatoire de La Madeleine. Le thème du projet était les instruments à claviers.

Les élèves ont tout d’abord découvert les trois familles d’instruments (à vent, à percussions, à cordes). Ensuite, Caroline nous a présenté des instruments à claviers. Il en existe dans chaque famille. Les élèves ont alors écouté et regardé des musiques jouées par ces instruments. Ils ont aussi appris les caractéristiques (visuelles et auditives) de chaque instrument.

En parallèle, ils ont appris une chanson, « La vie en Musique », afin d’accompagné les musiciens lors du concert de fin de projet.

Les élèves ont écrit par groupe ce qu’ils avaient appris sur les instruments :

Les instruments à clavier          (cf pièce jointe)

Pour finir, nous nous sommes rendus au Conservatoire pour assister à un concert de musique.

Voici le compte-rendu de cette sortie, écrit par les élèves :

Nous sommes allés au Conservatoire de La Madeleine. Le Conservatoire est juste à côté de l’école Rostand. Nous sommes partis le vendredi 19 février 2021 au matin. Nous avons assisté à un concert de claviers.

Nous avons vu : un marimba, un xylophone, un glockenspiel, un accordéon, deux pianos à queue et un vibraphone.

Il y avait deux pianistes, une accordéoniste et deux percussionnistes.

Nous avons aimé le concert. Nous étions heureux. Nous avons aimé voir des musiciens jouer. Les percussionnistes étaient très forts. Les deux pianistes jouaient très bien du piano. L’accordéoniste était très forte. Nous avons beaucoup aimé quand nous avons chanté « La vie en Musique » avec les instruments.

Les CP/CE1 de Mme Petit​