Loup Noir par les CP/CE1

Loup Noir d’Antoine Guilloppé :

textes écrits par les élèves de la classe de CP-CE1 de Mme Petit.

Durant la période, les élèves ont découvert l’album Loup Noir d’Antoine Guilloppé. C’est un album sans texte et en noir et blanc. Ils avaient pour mission d’écrire une histoire à partir des illustrations.

La première étape a été d’observer attentivement les illustrations pour essayer de comprendre ce que l’auteur voulait raconter. Les élèves ont alors élaboré une trame commune qui pouvait convenir. Nous avons ensuite cherché les mots de vocabulaire qui nous seraient utiles.

La deuxième étape a été d’écrire le texte : répartis en groupe de 2 ou 3, les élèves ont réfléchi et écrit leur propre histoire à partir des illustrations de l’album.

​La dernière étape a été de retaper le texte sur l’ordinateur. Après quelques conseils quant au maniement du clavier d’ordinateur, les élèves ont, à tour de rôle, réécrit  leur histoire sur un logiciel de traitement de texte.

La maitresse s’est ensuite chargée de la mise en page afin de créer des minis-livres qui sont disponibles dans la classe.