Notre parcours dansé à l’Opéra de Lille
Lundi 4 juin, les deux classes de CE1 ont participé au parcours dansé proposé par la chorégraphe en résidence, Anne Teresa de Keersmaeker et sa troupe de danseurs contemporains.
Tout d’abord, deux guides, nous ont présenté la grande salle, avec les symboles des saisons en statues, les arts joués à l’Opéra (la comédie, la tragédie, la danse et la musique). Nous étions assis juste devant la fosse où jouent les musiciens !
Les sièges étaient en velours rouge et les places en hauteur s’appellent des galeries. Il y a 1338 sièges en tout.
Pendant l’après-midi, nous avons assisté et participé à trois spectacles.
Avant chaque représentation, des danseurs nous faisaient faire des exercices que l’on allait voir ensuite, intégrés dans les chorégraphies. Ça nous a beaucoup plu !
Les trois chorégraphies étaient très différentes : la première avait lieu dans une petite salle où un jeune danseur tout en blanc a commencé par dessiné des arcs de cercle pour délimiter la scène. La musique était contemporaine avec du violon, du piano de la clarinette. Puis nous avons vu deux danseuses en gris, assises face à nous qui dansaient « Rosas » : nous l’avons reconnu car nous l’avions regardé en classe. La musique qui accompagnait était saccadée, mécanique.
Enfin, la troisième chorégraphie mettait en scène trois femmes et deux hommes dans la magnifique salle du foyer, avec ses dorures et ses lustres en cristal.
Après chaque représentation, les danseurs nous ont demandé nos impressions, nos questions, nos avis, c’était très sympa.
un extrait vidéo